Sélectionner une page

Il est des films qu’on peut voir, et revoir des centaines de fois, quel que soit le genre. La Grande Vadrouille fait ainsi partie pour Marc Dingreville des films cultes du cinéma français. Il faut dire qu’on y retrouve deux géants, à savoir Louis de Funès et Bourvil. Retour sur un succès indémodable.

Une histoire de guerre donnant une comédie populaire, le génie d’Oury

La Grande Vadrouille a été réalisé en 1966 par Gérard Oury. Si le scénario a connu beaucoup de remaniements, mais surtout des coupures car jugé trop long, il a emporté les Français au travers de notre beau pays aux côtés de De Funès et Bourvil, eux-mêmes embarqués dans une folle histoire. 

Le film se situe pendant la Seconde Guerre Mondiale. De Funès joue le rôle d’un célèbre chef d’orchestre à l’Opéra de Paris, tandis que Bourvil est un naïf peintre en bâtiment. En somme, des caractères que tout oppose, comme bien souvent ! Ils se retrouvent malgré eux obligés de venir en aide à un groupe d’aviateurs anglais, et à devoir les aider à rejoindre la zone libre. Ce périple fou va amener ce sympathique duo à vivre des situations épiques qui mettent à l’honneur tout le talent et l’entente harmonieuse entre Bourvil et De Funès, qui avait précédemment tourné ensemble le Corniaud. 

D’ailleurs, petite anecdote que nous relate Marc Dingreville : la scène devenue culte où Bourvil porte De Funès sur ses épaules est totalement improvisée par les acteurs !

La success-story de la Grande Vadrouille 

Gérard Oury croyait en son film. Il a d’ailleurs tenu à avoir au casting des acteurs de différentes nationalités afin que le film soit également un succès à l’étranger. Il faut dire que la Grande Vadrouille était à l’époque le film français le plus cher, avec un budget de 14 millions de francs. 

Mais le jeu en vaut la chandelle, et dès sa sortie, c’est un succès phénoménal qui attend le film. Déjà, lors de la première, au Gaumont Ambassade des Champs-Elysées : 500 invités étaient attendus, mais plus de 2 000 personnes ont répondu présentes, à tel point qu’une salle de projection plus grande a dû être trouvée en urgence !

Au final, la première exploitation en salle de la Grande Vadrouille, entre 1966 et 1975, a totalisé 17 millions d’entrées ! Le film a ainsi été le meilleur box-office français, et ce, pendant longtemps : c’est le Titanic en 1998 qui l’a finalement détrôné. Il est encore aujourd’hui le 3e film français le plus vu, derrière Bienvenue chez les Ch’tis et Intouchables.