A l’occasion de la fin de la décennie, Marc Dingreville, le Directeur du Cinéma de Domont, revient sur les films qui ont marqué les années 2010.
Parasite de Joon-ho Bong
Date de sortie : 5 juin 2019.
Parasite raconte l’histoire d’une famille coréenne au chômage qui s’intéresse d’un peu trop près au train de vie de la riche famille Park. Lorsque le fils Ki-taek parvient à être recruté par les Park pour donner des cours d’anglais, les évènements prennent une tournure incontrôlable.
La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
Date de sortie : 9 octobre 2013.
Le film nous raconte le parcours d’Adèle, une jeune femme qui découvre le désir grâce à Emma, une femme aux cheveux bleus. Nous suivons Adèle dans sa quête personnelle : elle se cherche, se perd, se trouve et s’affirme.
Gravity d’Alfonso Cuaron
Date de sortie : 23 octobre 2013.
Le Dr Ryan Stone effectue sa première mission à bord d’une navette spatiale, avec l’astronaute vétéran Matt Kowalski aux commandes de son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais lors d’une sortie dans l’espace apparemment routinière, une catastrophe les frappe. La navette est détruite, laissant Stone et Kowalsky complètement seuls, attachés l’un à l’autre et s’enfonçant dans l’obscurité du vide intersidéral.
Drive de Nicolas Winding Refn
Date de sortie : 5 octobre 2011.
Drive suit le parcours d’un homme mystérieux. Mécanicien, cascadeur et chauffeur qui loue ses services pour des actions illicites, il essaye d’échapper à son passé, mais tout le rattrape lorsqu’il tombe amoureux de sa voisine, dont le mari est en prison et qui élève seule son enfant.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive est d’autres films pourraient entrer dans ce classement, comme It Follows de David Robert Mitchell, Mad Max : Fury Road de George Miller ou encore Gone Girl de David Fincher.
Commentaires récents