La Folie de grandeurs est une œuvre réalisée par Gérard Oury. Le directeur du Cinéma de Domont, Marc Dingreville nous livre les raisons de la popularité de ce film culte.
Le synopsis du film
Le notable espagnol Don Salluste exerce la fonction de Ministre de la Police et des Finances. Responsable de la collecte des Impôts, il prélève illégalement une partie pour ses besoins personnels. Son valet Blaze est épris de la blonde Reine d’Espagne. Don Sallustre est détesté par le peuple et la Reine le méprise.
Un beau jour, elle le rend coupable d’avoir engrossé une de ces dames d’honneur et Don Sallustre perd ses fonctions et ses pièces d’or. Pour se venger, il complote contre la Reine en faisant croire qu’elle a une aventure avec le neveu de Don Sallustre en la personne de Don Cesar. Ce dernier décline l’intrigue. Don Sallustre se rabat sur son valet Blaze.
Malheureusement pour lui, son valet révèle un complot de conspirateurs opposés au Roi. Le faux neveu de Don Sallustre devient le favori du monarque. Il fait payer l’impôt aux plus fortunés. Entretemps, le valet déclare son amour pour la Reine derrière un buisson. Il ignore qu’il séduit Dona Juana laide et acariâtre. Après bien des déboires, Don Sallustre et Blaze sont déportés en Afrique.
Pourquoi le film est devenu culte ?
Film européen par excellence, la Folie de grandeurs est devenu culte grâce aux citations comiques et aux scènes de quiproquos. Le génie de Louis de Funès valorise cette caricature librement interprété de l’œuvre dramatique Ruy Blas de l’écrivain Victor Hugo. Bourré d’anachronismes, la Folie des grandeurs a conservé la base du roman. L’intrigue se déroule dans une Espagne austère avec une Cour à l’étiquette sévère.
Cette comédie satirique illustre à merveille les abus de pouvoir. Elle fait toujours rire un large public.
Commentaires récents