Sélectionner une page

La Liste de Schindler, de Steven Spielberg, est un classique du cinéma sorti en 1993. Ayant remporté 7 Oscars, c’est un film bouleversant sur un industriel autrichien, Oskar Schindler, qui a sauvé 1200 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en les employant dans son entreprise de Cracovie. Marc Dingreville, nous explique pourquoi ce film est devenu culte.

Un tournage intense

Le film a été tourné non loin du camp d’Auschwitz à Cracovie. Spielberg a notamment beaucoup filmé lui-même. Il courait caméra à l’épaule, tout en étant inspiré par l’ambiance de la ville et les souvenirs enfouis dans la pierre.

Un film controversé

Il existe un vrai dilemme moral autour du film. En effet, d’un côté, l’histoire du film se termine bien, car 1200 juifs sont sauvés par un industriel qui a pactisé avec les nazis, mais, en la réalité, c’est 6 millions de juifs qui disparaissent dans les camps.

De plus, une scène du film a fait polémique à l’époque. En montrant un convoi de femmes qui entrent dans une pièce, que le spectateur imagine comme une chambre à gaz, Spielberg joue sur un suspense insoutenable pour le réalisateur de la Shoah, Claude Lanzmann, car au final, cette pièce se révèle être simplement une douche commune.

Un chef d’œuvre aux 7 Oscars

Pour la première fois de son parcours, Steven Spielberg remporte l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film. La Liste de Schindler gagne 7 Oscars au total. C’est une véritable proposition de cinéma complètement radicale, avec des personnages que l’on n’oubliera jamais, des images en noir et blanc troublantes et une scène de fin marquante et touchante.