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Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont, nous explique pourquoi Les lumières de la Ville de Charlie Chaplin est un film essentiel dans l’histoire du cinéma.

Résumé du film

Les lumières de la Ville est le film qui a causé le plus de problème à Chaplin. En effet, lorsqu’il est parvenu à le terminer, il avait passé deux ans et huit mois sur son œuvre dont près de 180 jours de tournage effectif. Comme par miracle le résultat est salué par la critique et s’est imposé, avec le temps, comme étant un film important du cinéma.

Un vagabond, qui n’est autre que Charlot, rencontre une jeune fleuriste aveugle sur un trottoir. A cause d’un simple claquement de portière de voiture qui se referme, la jeune femme prend Charlot pour un homme riche. Il se prend rapidement d’affection pour elle et se décide à réunir assez d’argent pour lui payer une opération onéreuse en Suisse qui pourrait lui rendre la vue. Il se met donc à faire des petits boulots et d’aventure, il sauve un millionnaire ivre qui lui donne la somme d’argent requise pour l’opération. Il parvient à lui donner l’argent mais se fait arrêter et emprisonner pour vol. Quelques mois plus tard, lorsqu’il sort de prison, il passe devant un magasin de fleur où travaille la jeune femme. Prenant en pitié le vagabond, elle lui tend une fleur et prend sa main pour lui donner. Au moment de le toucher, elle le reconnaît et tous deux s’échange un regard plein d’émotion.

Pourquoi est-ce un film important ?

Comme nous l’explique Marc Dingreville, Les lumières de la Ville est un film important de l’histoire du cinéma car il fait partie des derniers films muets produits. Cette œuvre est d’ailleurs un long adieu, avec Les Temps modernes, de Charlie Chaplin au cinéma muet. En effet, son prochain film, Le Dictateur, est parlant.

Dans cette œuvre, Chaplin désire garder l’expression des sentiments par le mouvement pur. Il considère, en effet, que la parole place les personnages dans l’immobilisme.

  

Les lumières de la Ville est donc un film à contre-courant, refusant la technologie du parlant. A l’époque, le cinéma parlant c’était déjà imposé mais Chaplin, ignorant cette avancée, signe avec ce film un chef-œuvre absolu, qui reste le sommet de son art.