Sélectionner une page

Les Quatre cents coups est le premier long métrage et le premier succès de François Truffaut. Avec ce film, il devient le porte-étendant de la Nouvelle Vague. La première intention du réalisateur était de réaliser des sketchs sur l’enfance en partant de scène qu’il a vécue pendant sa jeunesse. Sa première idée, la fugue d’Antoine, doit raconter l’histoire d’un adolescent qui n’ose pas rentrer chez lui car il a menti à l’école et passe sa nuit dehors, dans Paris. Truffaut décide d’étoffer l’histoire et d’en faire un long métrage. Ce film deviendra Les Quatre cents coups, la vie d’un adolescent de 13 ans. Marc Dingreville, nous explique pourquoi Les Quatre cents coups est un film culte du cinéma.

Succès critique et commercial

Le tournage des Quatre cents coups commence le 10 novembre 1958 à Paris du côté de la butte Montmartre.

Présenté en compétition officielle au festival de Canne le 4 mai 1959, le film de Truffaut reçoit un accueil vibrant. A la fin de la projection, Jean-Pierre Léaud (l’acteur principal du film) est porté en triomphe. C’est lors de cette projection que François Truffaut gagne ses galons de cinéaste.

Le film sort peu de temps après, le 3 juin 1959. Il connaît un véritable succès commercial. Ainsi, le réalisateur atteint l’indépendance financière. Mais l’onde de choc du film dépasse les frontières et le film devient un phénomène mondial, porté par la Nouvelle Vague, dont Truffaut devient le représentant.

La Nouvelle Vague

Grâce à ce film et d’autres (À Bout de Souffle de Jean-Luc Godard, Hiroshima mon Amour d’Alain Resnais), la Nouvelle Vague fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique faisant table rase du vieux cinéma français des années 50. Le phénomène prend une ampleur considérable.