Sélectionner une page

Rome… La ville éternelle par excellence… William Wyler a réalisé en 1953 un classique du cinéma avec une célèbre tête d’affiche, Gregory Peck. Mais pas seulement… Celle qui lui donne la réplique est alors inconnue, mais ce film va la propulser au rang de star internationale : Audrey Hepburn. Marc Dingreville, cinéphile par excellence, revient sur Vacances Romaines, un incontournable.

Le synopsis de Vacances Romaines

Vacances Romaines commence par la vie protocolaire de la jeune princesse Ann, jouée par la sublime et mutine Audrey Hepburn, lasse de ses nombreuses et pesantes obligations. Lors d’une visite officielle à Rome, elle fuit son palais pour partir à la découverte de la ville éternelle en toute discrétion. Mais le journaliste Joe Bradley (joué par Gregory Peck), en mal de scoops, la reconnaît et décide de lui faire découvrir la ville avec l’idée d’en tirer un sujet exclusif à l’insu de la principale intéressée…

Le casting de Vacances Romaines

Vacances Romaines a été tourné intégralement à Rome et dans les célèbres studios Cinecittà, de sorte que Rome peut être considérée comme le 3e rôle principal du film de Wyler. On y voit de nombreux monuments et sites célèbres de la ville italienne, comme le Colisée, la piazza di Spagna, le Palazzo Barberini, la Boccha della Verità, et les typiques vespas ! Rome devient le cadre d’une idylle impossible entre une princesse et un journaliste…

Si Elisabeth Taylor, puis Jean Simmons, étaient pressenties pour le rôle de la princesse Ann, William Wyler n’était pas convaincue. C’est alors qu’Audrey Hepburn, du haut de ses 22 ans, passa une audition. Le réalisateur fut conquis et déclara « C’est une aristocrate jusqu’au bout des doigts ». Son partenaire, Gregory Peck, ne tarit pas non plus d’éloges sur la jeune star : il fut impressionné de son investissement et de ses prises sur le tournage, de sorte qu’il exigea à ce que son nom apparaisse avec le sien sur les têtes d’affiche. Il déclara : « La vraie vedette du film, c’est Audrey Hepburn ».

Un succès immédiat et mondial

Après un tournage riche en anecdote (Marc Dingreville nous rappelle celle de la Boccha della Verità, où Peck retire sa manche de la sculpture en rentrant sa main dedans, de sorte qu’Audrey Hepburn fut réellement effrayée. La scène, non-prévue, fut gardée au montage), le film est sorti à New-York au Radio Music-Hall le 27 août 1953. Le succès est immédiat, et dépasse les frontières !

Audrey Hepburn remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 1953, mais aussi le British Academy Awards, le New York Film Critics Circle Award et le Golden Globe Award. Le film a reçu quant à lui 2 Oscars (Meilleure histoire, Meilleurs costumes), et a été nominé 7 fois (meilleure photo, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur second rôle masculin, meilleure cinématographie, meilleure rédaction de film, meilleure direction artistique et conception des décors).